MobilierTableauxObjets d'artArt de la table
Curiosités
Divers
Déja venduRecherche

Bureau de pente d'époque Louis XV


[JPG] Bureau de pente fermé
 

Il repose sur quatre pieds cambrés et présente des traverses chantournées

Il ouvre par trois tiroirs dont deux en ceinture

L'abattant gainé de cuir découvre un gradin ouvrant par six petits tiroirs et une niche secrète

Les entrées de serrures et sabots sont en bronze ciselé et doré


90 cm de hauteur, 62 cm de largeur, 37 cm de profondeur

 


Milieu du XVIIIème siècle

Restaurations et accidents. Le placage extérieur date d'une époque ultérieure.

Contexte historique : 

Fidèle à la tradition, le style Louis XV, comme tous les autres styles, ne surgit pas brutalement d'un événement historique précis. Le contexte politique et social dans lequel il se développe procède de la libération des moeurs et des manières de vivre qui s'est manifestée dès la fin du XVIIème siècle. L'intermède de la Régence confirme et accentue cette évolution. A la grandiloquence et au faste louis-quatorzien succèdent le raffinement, la discrétion et la mesure de l'époque Louis XV. Cette manière de vivre entièrement nouvelle a une flagrante répercussion sur le mobilier et c'est alors qu'apparaissent de nombreux petits meubles, appelés "meubles volants".

Les meubles volants sont innombrables, légers, élégants, peu chargés en bronze, ils sont parfois conçus pour des usages précis mais servent très souvent à beaucoup d'autres. Petits meubles, ils sont destinés à un emplacement particulier pour telle ou telle pièce de l'appartement mais, à l'image du bureau de pente, ils peuvent parfaitement émigrer en quelqu'autre lieu.

A notre époque comme sous Louis XV, les appartements et les pièces qui les constituent se retrecissent. La petite taille de ces meubles et leur légèreté sont et seront de plus en plus appréciés par une société qui recherche un certain confort pratique avec cependant une touche d'élégance. 

Dans le cas de notre bureau de pente, nous pouvons croire qu'il a été fait pour un ordinateur portable, rangé dans le tiroir lorsqu'il ne sert pas, posé sur l'abbatant ouvert lorsqu'on en a besoin. Les petits tiroirs sont très pratiques pour y mettre cables, souris,  clés USB, disques...

[JPG] Bureau pente ouvert-fiche objet[JPG] Bureau pente détail tiroir-fiche objet[JPG] Bureau pente pied-fiche objet

Bureau ouvert

Détail tiroirsDétail pied cambré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Brost - Arts et antiquités - 06 22 02 06 47 - pierrebrost@gmail.com - Crédits